L’approche en 4 étapes

L’approche en 4 étapes est un moyen éprouvé de fournir des applications et du contenu mobiles aux employés à l’avenir, tant sur le plan stratégique que tactique.

Étape 1 : Analyse

L’analyse propose une approche descendante complète, indépendante du fabricant. Cela commence par une stratégie claire jusqu’à la mise en œuvre et la mobilité gérée.

Les employés attendent un accès facile et rapide aux applications et au contenu dont ils ont besoin pour être productifs. En outre, la sécurité et la protection des données ne sont pas négociables. Les stratégies BYOD (Bring-Your-Own-Device) et l’utilisation croissante de divers réseaux (d’entreprise, publics, Wi-Fi, 4G/5G, bureau à domicile) posent de nouveaux défis aux entreprises et à leurs responsables de la sécurité.

Une connaissance approfondie et une focalisation totale sur le mobile permettent d’identifier les moteurs, les opportunités et les risques organisationnels. Outre les défis techniques et commerciaux nécessaires à la mise en œuvre, des recommandations et des solutions pour améliorer la sécurité, la productivité et les économies sont également fournies.

Étape 2 : Préparation

De nombreuses entreprises utilisent un système de gestion unifiée des terminaux (UEM) pour gérer leur flotte d’appareils mobiles sous iOS, Android, macOS ou Windows 10/11. L’UEM est utilisé depuis quelques années ou n’a été mis en place que récemment par le personnel interne ou un partenaire externe. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier si l’UEM présente des déficits techniques, conceptuels et organisationnels. Pour ce faire, votre solution UEM est contrôlé, y compris toutes les configurations et tous les réglages. L’analyse des données est effectuée sur la base de nombreuses années d’expérience et les faiblesses et risques constatés sont comparés sur la base des meilleures pratiques en rapport avec les infrastructures existantes des clients.

Étape 3 : Mise en œuvre

Des paquets standardisés ont été développés pour une Proof of Concept (POC). Si les paquets prédéfinis ne suffisent pas, il est possible d’apporter un soutien avec un POC sur mesure.

Source: Nomasis AG

Pilote et vérification du service

Une fois le POC mis en place et testé, le pilote est lancé, au cours duquel le service est mis en place, le groupe pilote est sélectionné et formé, et le service est continuellement amélioré.

Préparation opérationnelle et support

Avant la migration, les processus de support, de gestion des changements et de gestion des services sont définis, la documentation de service pour le support est créée et ensuite les départements de support sont formés pour le 1er, 2ème et 3ème niveau.

Préparation de la migration

La planification d’une migration est plus facile si la vision stratégique existe déjà et si les exigences relatives à la gestion du cycle de vie des appareils sont clairement définies. À cette fin, la stratégie de migration est définie et le pilote de migration est mis en place.

Migration des utilisateurs et des appareils

La migration orientée utilisateur automatise et standardise le transfert d’un système existant vers un nouveau système UEM. Les profils des utilisateurs du système source sont en grande partie lus automatiquement, analysés et transférés vers des profils équivalents ou comparables du système cible. Outre la migration automatisée des utilisateurs et de leurs appareils, les employés peuvent bénéficier d’une formation sur site ou virtuelle.

Source: EBF GmbH

Étape 4 : Gestion de la mobilité

Le centre d’opérations mobiles s’occupe de l’acquisition, de l’exploitation sécurisée, du support, de la maintenance et du retrait de la flotte d’appareils mobiles sous iOS, Android, macOS et Windows 10/11 à l’aide de systèmes de gestion unifiée des terminaux.

L’assistance de 1er, 2e et 3e niveau et les compétences techniques étendues ainsi que les nombreuses années d’expérience en matière d’informatique mobile et de sécurité mobile permettent d’optimiser la gestion des services d’une plateforme UEM. Non seulement les coûts d’exploitation sont réduits, mais les équipes peuvent être libérées pour se concentrer sur l’innovation, le cœur de métier et la transformation de l’entreprise.

Le centre d’opérations mobiles peut fournir une assistance complète ou partielle.

Source: Nomasis AG

pour en savoir plus sur l’approche en 4 étapes.

Start typing and press Enter to search